Nos équipes dédiées sont à votre disposition pour vous accompagner : sélectionnez votre filtre afin de contacter directement l’interlocuteur concerné.
Nous nous engageons à traiter chaque demande avec la plus grande attention et à vous fournir une réponse dans les plus brefs délais.
Sélectionnez un domaine ou effectuez une recherche pour afficher les contacts.
Atlantic Re joue un rôle structurant dans la gestion de mécanismes mutualisés et de dispositifs nationaux à forte valeur stratégique.
À travers des mandats historiques et récents, Atlantic Re met son expertise technique et institutionnelle au service du développement du secteur et de l’accompagnement des priorités économiques nationales et régionales.
Lancé en 2025, ce dispositif est un levier national, destiné à accompagner les exportateurs dans leur développement à l’international et à sécuriser leurs opérations sur des marchés africains à fort potentiel.
Le dispositif couvrira jusqu’à 7,5 milliards MAD (796,9 millions USD) d’exportation additionnelle par an.
Insolvabilité de l'importateur
Carence ou manquement de l'importateur
Inconvertibilité ou non-transfert de devises
Intervention de l'État empêchant l'exécution des obligations
Actes de confiscation, nationalisation, destruction donnée par l'État
Refus de livraison par décision de l'État
Guerre, rébellion, insurrection ou troubles empêchant livraison
Le Pool FAIR Aviation est géré par Atlantic Re depuis 1989. Il dispose de l’une des capacités les plus importantes de la région afro- asiatique. Son objectif principal est de souscrire les risques d’aviation cédés par les membres de du Pool FAIR ainsi que les autres marchés Afro-Asiatiques.
Le Pool FAIR Aviation compte 31 membres cédants et rétrocessionnaires, avec une capacité totale de 7 700 000 USD, dont 21 en provenance d’Afrique et 10 d’Asie.
De nombreux membres de ce pool bénéficient de notations internationales élevées attribuées par des agences de renom.
Le CARC a été créé en 2005 à Casablanca, par l’Organisation des Assurances Africaines (OAA), en partenariat avec la CNUCED et la Banque Mondiale et ce suite aux recommandations de la Conférence organisée par l’OAA sur l’Assurance des Risques Catastrophiques à Casablanca en 2004. Le CARC est abrité et géré par Atlantic Re, à qui l’OAA a confié la présidence.
Le Centre a pour objet de conduire et coordonner les activités d’intérêt commun pour développer l’assurance et la réassurance des risques catastrophiques en Afrique et en faire un instrument de prévention et de protection contre ces risques. Le Centre se fixe notamment comme objectifs :.
Assister les pouvoirs publics et les acteurs de l’assurance en Afrique à créer des programmes de couverture contre les risques catastrophiques.
Accroître la conscience collective sur la nécessité de l’assurance CAT pour un développement sociétal durable. Promotion de l’expertise africaine : Favoriser l’ émergence de pôles de compétences africains dans les métiers clés de l’assurance CAT (modélisation, tarification, réglementation, IT).
Faciliter les partenariats interafricains par l’ échange d’expériences, et la coopération économique et technique dans la gestion des risques catastrophiques.
Minimiser l’impact des catastrophes en stimulant la recherche, l’adoption de mesures de réduction des risques et des tarifications incitatives à la prévention.
Membre actif des organisations de référence, Atlantic Re place la coopération sectorielle au centre de sa stratégie de développement.
Notre présence au sein de ces fédérations dépasse la simple adhésion : elle incarne notre volonté de co-construire des écosystèmes assurantiels plus efficaces et résilients. En partageant notre expertise technique et en participant aux dialogues stratégiques, nous œuvrons quotidiennement pour soutenir la structuration, l'harmonisation et la professionnalisation des marchés de l'assurance et de la réassurance.
Une institution clé pour la promotion de l'assurance locale en Afrique. Nous y soutenons le développement de marchés nationaux forts et la formation des compétences locales.
À travers l'OAA, nous œuvrons au développement d'une industrie de l'assurance et de la réassurance saine et à la promotion de la coopération intra-africaine.
L'instance fédératrice du monde arabe. Notre engagement y vise à renforcer les liens régionaux, soutenir l'intégration entre pays arabes et harmoniser les cadres législatifs.
Le trait d'union entre deux continents. Nous y favorisons la coopération économique et technique entre les marchés africains et asiatiques, créant des synergies intercontinentales uniques.
Acteur central du marché ivoirien. En tant que membre, nous participons activement à la dynamique de l'un des hubs les plus importants de la zone CIMA, en soutenant les initiatives locales de marché.